Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
27 décembre 2011

LA PETITE LESSIVEUSE

 la petite lessiveuse

J’ai retrouvé dans la cave, enfouie au milieu d’autres vieilleries,

Délaissée, remplacée, oubliée celle qui avait été jadis

L’ancêtre de notre dernière rolls, Bosch ou Ariston ,

Cette petite lessiveuse galvanisée à champignon !

Bien avant même que n’arrive «  la Mère Denis »,

Avec sa pub « Vedette », et sa bouille légendaire

Notre petite lessiveuse a trempé, chauffé, bouilli,

Sur le feu de bois de la toute vieille cuisinière,

Les draps bien costauds, brodés main, à « jours » et en métis

Les « bleus » de travail et nos affaires de coton.

Maman rangeait le gros linge, disait-elle, tout au fond,

En couches superposées bien autour du champignon,

le champignon

Y parsemait ensuite quelques copeaux de savon

Et mettait de côté  les tissus fragiles et les nylons.

L’eau chauffait, et chauffait encore pendant des heures,

Puis lorsqu’elle était  bouillante et poussée par la vapeur

Elle s’échappait  du pommeau et retombait jaillissante

le pommeau

 

Ainsi qu’une fontaine aux jets de lessives parfumées et odorantes.

vue plongeante dans la lessiveuse

Mais, la lessive pour autant était loin d’être finie,

D’une longue pince de bois, le « blanc » était retiré ;

……. il fumait encore !

Et maman, le dos plié au dessus d’un baquet,

Brossait, frottait, tapait battait le linge encore et encore

Sur ce rectangle de bois, cette planche à laver,

A la surface striée de nombreuses arêtes saillantes ;

Ses doigts dans l’eau étaient rouges et souvent abîmés

Mais au dessus du baquet, je la revois souriante

Nous surveillant  d’un oeil, sans s’arrêter de frotter.

ma mère au dessus du baquet

Texte et photos de Marina

N'oubliez pas de mettre un petit commentaire, en bas du texte, à gauche. MERCI

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Qu'ajouter de plus Chère MARINA à ces commentaires qui précèdent le mien. Il est vrai que je revoie très bien mes deux Grands Mères faisant les mêmes gestes pénibles qui se suivaient de semaines en semaines et souvent même plusieurs fois par semaine,que ta MAMAN et ma MAMAN dans la mansarde de 11 m2 où nous habitions.Je me souvient bien aussi de l'odeur.Ensuite il fallait aller l'étendre dans la cour dans sa partie réservée, donc MAMAN mettait le linge dans plusieurs sacs et MAMAN mon jeune frère et moi descendions les cinq étages(car pas d'ascenseur)pour ensuite donner à MAMAN les épingles à linge en bois.Lourdes ...lourdes étaient ces lessiveuses pleines de linge sale et d'eau,nos Mères respective avaient bien du courage et nous les enfants d'alors ,nous les respections.MERCI à vous toutes MESDAMES d'un temps que l'on pourrait presque appeler Jadis.Maintenant c'est plutôt " Oh!!..ils sont propres mes fringues ".MARINA tient de sa MAMAN et lui ressemble. MARINA! quelle plume , Merci.
Répondre
M
les souvenirs d'enfance!j'ai senti en te lisant l'odeur du savon et je me rappelle que maman attendait mon père pour descendre la lessiveuse de la cuisinière parce qu'elle était aussi grosse et lourde qu'elle!!et moi je dis:<br /> <br /> vive le progrès et la fin de ce genre de corvées!
Répondre
V
MERCI..MERCI..MARINA..<br /> Pour toute cette poésie, cette douceur, à chacun de tes "voyages", dans le monde ou dans le temps..<br /> Souvenirs..souvenirs..<br /> Comme nos mères ou grand-mères ont eu du mérite, les avons-nous entendu se plaindre??<br /> Pour preuve: le beau sourire de ta Maman...<br /> Elles "enroulaient autour du champignon, et nous...nous appuyons trop sur le champignon !!!! <br /> Pas vrai ????<br /> Les copeaux de savon , la patience,suffisaient à l'éclatante propreté, aujourd'hui, il nous faut toujours rajouter à la lessive, pour les tâches, pour l'odeur, pour le calcaire..<br /> Pour le "plus blanc que blanc",c'était "l'huile de coude de nos Mamans!!<br /> Mais il nous faut bien vivre avec "notre temps" !!
Répondre
V
Cela m'a rappelé quelques souvenirs douloureux. En effet j'ai bien connu la fameuse lessiveuse qui chez mes parents chauffait sur un petit poêle à charbon qu'il fallait recharger, d'abord descendre la lessiveuse, remettre du charbon, et enfin remettre la lessiveuse, lourde de son eau et de son linge, sur le feu !... et c'est là que mon dos mis à contribution n'a pas bien supporté l'effort ce qui m'a valu des problèmes de dos tout au long de ma vie !<br /> Alors je dis vive les machines à laver modernes ...
Répondre
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 316
Newsletter
Pages
Publicité