Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
6 janvier 2012

Sénégalaisement Vôtre

 

J’aime l’Afrique, le Sénégal, les sénégalaises, les sénégalais, 

Les écoles en campagne, le tableau noir écrit à la craie ;

école    distribution de bonbons 

Les enfants qui d’un endroit le plus nu surgissent 

En Casamance, les couleurs chaudes des pistes.

la Casamance    une piste 

J’aime dans la baie de Dakar, la petite île de Gorée, 

L’île mémoire, l’île au goût amer, surgie de l’Atlantique, 

Avec ses maisons colorées et son charme romantique.

L'Ile    porte des esclaves    maison des esclaves

L'Ile de Gorée    les tresses africaines 

J’aime aux portes du désert, le lac rose à Retba, 

Qui suivant les heures passe du rose au fuchsia.

Le lac rose    le sel au Lac Rose   désert et lac rose    les portes du désert au lac rose 

J’aime ces baobabs, semblant être plantés à l’envers 

Qui dominent la savane, majestueux et millénaires 

Massifs, éléphantesquement difformes 

Tant ils ont bu, qu’ils en sont énormes.

les baobabs    Baobabs    champ de baobabs    des baobabs 

Il reste aujourd’hui l’arbre à palabres pour les anciens

Qui viennent à son ombre parler de tout, de rien ! 

J’aime le fromager, qui s’élève tout là-haut dans le ciel d’Afrique, 

Gigantesque autant que le baobab, et aussi emblématique, 

Qui semble veiller sur le village et en abrite les esprits, 

Il étale autour de lui ses contreforts en longues draperies 

Qui serpentent sur le sol telles des vagues en colère, 

Telles des rides de géant, sinueuses et saillantes, 

Tordues, abruptes, je dirais même abracadabrantes, 

Qui le rendent imposant, monumental et spectaculaire.

fromager    les draperies d'un fromager    un fromager    l'ami François 

J’aime à voir sur la plage une vache se dorant au soleil 

D’elle ou de moi, laquelle était la plus surprise des deux ?

sur la plage enseoleillée 

J’aime les marchés, les couleurs, les enfants et leurs jeux,

couleurs du marché    les couleurs du marché    valises faites avec des boîtes de conserves

coiffure    enfants 

J’aime voir les barques dans un coucher de soleil.

coucher de soleil au Sénégal

j'ai aimé

boulangerie    découpe sur place    femmes pilant le mil    danses    danse

Labo de photos

et encore,

les cigognes, Cap Skirring et la petite vendeuse de bananes

les cigognes sont de retour    Cap Skirring en Casamance    petite vendeuse de bananes    endroit merveilleux

et surtout aussi !

farniente

Texte de Marina, photos de Pieb et Marina.

N'oubliez pas de mettre votre commentaire, en bas à gauche du text. Merci

Cliquez sur chaque photo pour l'avoir format carte postale et le titre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
BRAVO...une fois encore....ma petite MARINA..tu nous donnes l'envie de partir....de regarder..d'aimer..<br /> <br /> Tes commentaires nous apprennent à chaque fois quelquechose de captivant..<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut sortir de "notre petit monde", et ouvrir les yeux, pour ce rendre compte combien, en fait : "il en faut peu pour être heureux..."<br /> <br /> MERCI ET CALINS..<br /> <br /> VELYNE
Répondre
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 345
Newsletter
Pages
Publicité