Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
30 mai 2013

J'irai flâner sur vos tombes

Juste une petite parenthèse. Vous êtes vous parfois promenés dans un cimetière, à regarder les noms, à regarder les épitaphes ? Bien qu'ayant déjà été il y aquelque temps dans ce petit cimetière marin, je viens d'éprouver le besoin d'y retourner et m'attarder auprès de certaines de ses tombes. Cela je le ferai prochainement. Là, ci-dessous, j'y mets juste l'envie d'y aller.

 

J’irai flâner sur vos tombes

 

Il est à Saint Tropez un petit cimetière

Entre le bleu du ciel et celui de la mer

Ancré comme un bateau au pied de la Citadelle,

Dont les croix blanches se dessinent dans le ciel.

Les mouettes le survolent en criant et parfois se posent

Sur quelques monuments, pour y faire une pause,

Elles ne font pas de cas de savoir qui repose,

Dans la tombe sur  laquelle parfois elles causent.

J’irai un jour égarer mes pas, par delà ses allées,

Redressant ici un pot, ou bien là, ôtant les fleurs fanées

Je sais déjà vers qui, en premier, mes pas me conduiront,

Vers ce marionnettiste aux bras désarticulés

Qui mit en musique  « Emmanuelle » et chanta « les Corons »

Bachelet, ce troubadour populaire que vous tous connaissez.

J’irai la voir, Elle, la belle Blandine Liszt,

Née da ns un artifice de  « Symphonie Fantastique » ou de Rhapsodie,

Hongroise ;  n’était-elle pas trop jeune pour être rappelée à Dieu le Père ?

27 ans, plus une enfant, tout juste une femme, à peine une mère.

Et puis il y en a UN que je ne manquerai pas de visiter,

UN qui fit  naître Bardot dans « Dieu créa la Femme »,

Bousculant les mœurs  et provoquant les fantasmes,

Vadim est sur ma liste et Dieu sait dans quelle allée ?

Avec ses  nuits blanches, Barclay  était bien connu,

Sa tombe est toute blanche entourée de gravillons,

Recouverte pour l’artiste de plusieurs microsillons,

Avec seulement ce mot : «  que la fête continue ».

J’irai aussi chercher parmi les tombeaux de pierre

Ceux gravés d’une ancre, des capitaines au long cours,

Leurs vaisseaux sont échoués là dans ce petit cimetière

Qui surplombe la mer et les criques alentour.

Et ce peintre amoureux dit-on de ces terres ensoleillées,

Qui trempait ses pinceaux dans la Méditerranée,

A-t-il quand le raisin de septembre est à son apogée

Dîné à la « Treille muscate », à l’ombre du feuillage

Et du roman de Colette, en illustra-t-il les pages ?

Je terminerai par cette tombe d’une princesse hindoue

Vêtue de soieries précieuses et parée de bijoux,

Qu’un Général de Napoléon un jour tomba amoureux fou,

Fit construire pour elle une demeure aux parfums des milles et une nuit,

Un palais portant son nom, le «  Palais Pan Déi  ».

Comme il était loin pour elle, le temps des Maharadjas et ses Indes natales,

Des ces noces fastueuses et les saisons des moussons,

Parfois son regard allait bien au-delà de l’horizon,

Sur sa tombe juste un mot en lettre d’or : « La Générale ».

 

FIN

Texte de Marina. N'oubliez pas votre commentaire. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 345
Newsletter
Pages
Publicité