Grand Central Terminal, la gare qui se visite. Mais... chut ! les murs ont des oreilles.

Grand Central Terminal

 

Façade et horloge de Grand Central Terminal

Voici la plus grande gare de New York et peut être même du Monde. Située en plein Manhattan avec sa façade de style « beaux arts » surmontée d'une très belle horloge Tiffany qu'entourent Mercure, Minerve et Hermès. On l'a prise mainte et mainte fois déjà en 2012 et là encore on ne s'en lasse pas.

Mais........... entrons plutôt donc dans cette gare. Nous sommes projetés dans un hall grand comme …......... un hall de gare (ne dit-on pas ça?). Une gare qui se visite n'est-ce pas merveilleux ? Un gare où les gens dans le hall s'interrogent au sujet du guichet à la pendule de cuivre aux 4 faces au fond d'opale, qui n'a pas de porte. Mais comment l'employé du guichet accède-t-il à l'inérieur ? Ça je vous le dirai si vous êtes sages !

panorama

magnifique pendule de cuivre aux 4 faces sur fond d'opale

 

Une gare où le plafond n'est qu'une grande carte du ciel avec les constellations et la voie lactée, une gare aux nombreuses boutiques et restos (entre autre celui de Mickael Jordan's où nous avions mangé un soir de Noël 2012), une gare où nous ferons les couloirs, où nous écouterons des violonistes, où nous irons flaner dans un market long de 120 m avec ses fromages italiens, ses charcuteries italiennes et espagnoles, son épicerie fine, ses poissons frais, ses fruits et légumes, ses chocolats, bref un vrai marché dans une gare. En prenant l'envolée de marches sur les côtés, on accède aux balcons, avec une vue panoramique superbe. De là, le hall ressemble à une fourmillère. Sur les côtés il y a les guichets de billetterie. Les gens circulent dans tous les sens. C'est une gare avant tout et dans le hall on peut accéder aux nombreux quais.

IMG_8742-1

constellations

IMG_8657-1

IMG_8654-1

20160506_091100-11

couloirs à Grand Central Terminal

les couloirs à Grand Central Terminal

les violons à Grand Central

accès aux quais

les quais à Grand Central

Mais... mais, nous y sommes retournés aussi et surtout pour une chose qu'il me fallait voir de mes propres yeux. Une chose qui nous avait « échappée » un tant soit peu en 2012 : « La Whispering Gallery  ou si vous aimez mieux : le couloir des murmures !

 

CHUT! Les murs ont des oreilles …..............

Un coin qu'il faut connaître pour y aller. Il faut prêter attention car si on ne connait pas, on ne comprend pas toujours ce que font les gens que l'on voit aux 4 coins des arcades de céramique. Parlent-ils aux murs ? Je ne voulais pas partir de là sans au moins essayer moi aussi. J'ai fait placer Pieb devant l'arcade de droite et je suis allée devant celle d'en face. Eloignés de plusieurs mètre l'une de l'autre, nous avons scommencé lui et moi à chuchoter et, vous n'allez pas me croire, mais on s'entendait comme si nous étions l'un à côté de l'autre. Nos paroles voyageaient dans les arcades. C'était incroyable et mystérieux. Rien de sert de savoir le pourquoi du comment me dis-je, gardons en nous cette part de mystère.

murmures

 

Bon, vous avez été sages ? Alors, ok, je vais vous dire le petit secret de ce guichet central qui n'a pas de porte. En fait, le guichetier accède grâce à un escalier en colimaçon qui débouche à une trappe dissimulée au sol . Voilà maintenant vous savez tout , mais …. CHUT !

FIN

Texte de Marina. Photos de Marina et de Pieb. Si vous avez aimé, n'oubliez pas votre commentaire. Merci.