Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
11 février 2017

Une perle rose pour Valérie

Valérie. C'était mon amie. On pouvait l'une et l'autre se confier sans tabou. Je me la rappelle, non pas les derniers temps, mais ..... bien avant. Toujours un chapeau, chignotée, maquillée, et ses bijoux. Valérie et ses bijoux.  Elle ne sortait pas sans eux. Les veilles de se quitter je lui ai fabriqué une broche pour qu'elle mette sur son bandeau. Une broche faite avec des plumes de ma perroquette qu'elle aimait beaucoup. Je l'ai aidée à l'accrocher. Oh, simple cadeau de 2 sous mais qui lui a donné tout à coup l'air d'une sultane. Sur la plume rouge, j'y ai peint une chouette : elle aimait tant les chouettes ! 

20160920_153244

Une perle rose pour Valérie

 

Elle avait comme le dit la chanson, des bagues à chaque doigt

des tas de bracelets autour des poignet et des colliers d'or à son cou

des perles à faire palir Wermeer et le faire tomber à genoux

il l'aurait peinte surement, dans la lumière et en petit format ;

Il l'aurait sublimée donnant vie à ses pendants d'oreilles

réhaussant de mille feux les brillants de ses sautoirs

tous ces joyaux qu'elle ne met plus, toutes ces merveilles

qui ont tous et chacun d'eux à conter leur belle histoire.

« moi dit la perle rose, je suis la plus belle et la plus précieuse

je viens d'Orient et suis portée par des princesses délicieuses

ma nacre est si soyeuse, lorsque je tourne vous y voyez votre reflet

mais pour être aussi belle il faut toujours me porter ».

« moi dit l'or jaune, je suis l'objet de fiévreuses ruées

d'orpailleurs en joailliers, de paillettes en pépites

des rois, des reines, jusqu'aux pharaons d' Egypte

je couvre de joyaux toutes ces têtes couronnées »

« moi, dit le diamant, je suis de vous tous le plus pur

je coule sur son cou comme une longue rivière

à son doigt je brille, j'étincelle et devient « solitaire »

l'on me dit éternel, il n'y a rien de plus vrais je vous assure »

« moi dit la broche de plumes, je ne puis rivaliser avec vous

je ne suis qu'un pauvre bijou qui ne vaut pas un sou,

je ne sors pas de chez Cartier ou autre grande boutique

mais j'ai été crée pour ELLE seule et je suis unique ».

 

FIN

 

Pourquoi cette perle ? parce que j'aimais quand elle mettait son collier à 2 ranges et ses boucles d'oreilles de perles roses, tout simplement.

Photo de Marina. Texte de Marina. N'oubliez pas votre commentaire. Merci.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 313
Newsletter
Pages
Publicité