Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
17 mars 2017

NEW YORK DANS LA TEMPETE

La tempête Stella a sévit sur New York en mars, laissant la ville au ralenti, prise au piège. La neige prenant le dessus. Plus de transport. Ecoles fermées. les accès aux observatoires fermés. Bref, la ville ne bouge plus. Comme endormie. J'aurais bien aimé la voir ainsi.

 

NEW YORK DANS LA TEMPETE

 

Oh ! New York, voilà comme j'aurais aimé te voir

en Mars, enneigée jusque dans les moindres recoins,

marcher dans Central Park au moins jusqu'au Réservoir

et déblayer de mes mains la neige à Strawberry Fields si besoin.

Le lac doit être hyper gelé par ce froid de canard

et Alice à se demander ce qu'elle fait là à peine vêtue

Andersen sur son banc parle sûrement à son canard,

lui dit que peut être il fait meilleur dans la Cinquième Avenue !

Comment était l'Hudson ce matin ? Était-il sous la glace,

rageant d'être prisonnier et gelé jusqu'aux dents ?

Times Square s'était-il endormi sous un tapis blanc ?

Où bien attirait-il toujours à lui les gens qui passent ?

Dicernait-on encore la flèche de la One World Trade Center

perdue dans la grisaille d'un ciel snow apocalyptique ?

Et l'Oculus que je disais si fabuleux et si fantastique

est-il transi de froid ainsi avec les flancs à l'air !

Et la Liberté ? dites-moi, avec sa robe sur le corps

se gelait-elle sous le blizzard qui lui mord les côtes,

quand elle ne voit plus de l'Hudson ni les eaux, ni les côtes,

et quand les ferry vides ne quittent plus le Port !

Les marchands de hot-dogs n'ont pas gagné leur vie

« Stella » a paralysé de la ville, ses taxis jaunes et ses habitants

le taureau de Wall Street avec cette fillette qui le défie

reste-t-il de glace ?…........ lui que je trouvais si puissant !

Bigre ! C'est pas un temps à mettre un chien dehors

New York vit au ralenti, on n'atterrit plus sur l'aéroport

on skie à Central Park et les enfants font des glissades,

des stalactites géantes ont gelé Bethesda Arcade.

Big Apple est piégée par le froid et par la tempête,

elle est à l'arrêt. Elle a comme changé de planète,

on a fermé les observatoires le blizzard est si fort

tout est blanc, tout est gris tout est gris et blanc dehors !

Si j'avais été là, j'aurais peut être osé braver l'imbravable

arpenté la cinquième jusqu'à St Patrick's Cathédral

me s'rais réchauffée sur les gueules fumantes du métro

puis j'aurais posé mes fesses dans un starbucks devant un frapuccino !

Mais la tempête a sévit quand ici  mars voisinait avec les 10 degrés

il venait de troquer ses habits d'hiver pour les premières primevères

la « grosse pomme  »a dû être bien surprise en ouvrant grand ses paupières

de se voir ainsi transformée en un gros œuf en gelée.

 

FIN

 

Texte de Marina. Pas de photo. Merci de votre commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 345
Newsletter
Pages
Publicité