Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
18 décembre 2019

Mes Voeux pour 2020

 

Des Voeux pour 2020, Marina en a tout plein à vous offrir.

 

MES VOEUX POUR 2020

 

Je vous offrirai des fleurs, de la plus modeste à la plus prestigieuse

de la fleur des champs ou celle des petits chemins

de la fleur de rocailles à la rose de Ronsard,

sans oublier bien sûr, s'il n'est pas trop tard

celles des sentiers battus qui ont l'âme aventureuse

bien que ces sentiers n'offrent guère de richesse ;

les autres en sont pleins. (Jean Giono)

 

je vous offrirai un air parfumé au milieu même de la pollution

un air qui sent bon les plus hauts sommets du Monde

je gravirai pour vous le ramener, l'Everest, le Mont Fuji, le Kilimandjaro,

comme la quête du Graal, je serai en quête des monts les plus hauts,

j'irai le chercher dans tous les coins, bien que la terre est ronde

l'air du Paradis, s'il est le meilleur, je vous en ferai don.

 

Je vous offrirai le rire, le vrai, pas celui sous cape, ni le rire jaune

mais bien celui qui fait mal au ventre, celui à gorge déployée des mômes,

pas ce rire nerveux, ni ce rire narquois fait de je ne sais quoi,

mais un rire qui donne envie de rire, pas le rire qui se perd sur votre bouche,

un rire qui sonne juste, et non pas un rire de sainte nitouche.

 

Je vous offrirai des mets aux épices , du poivre jusqu'à la cannelle,

du poivre de Kampot que j'irai chercher pour vous entre mer et ciel,

pour la cannelle, je la veux pour vous délicate, suave et parfumée,

la cannelle se décline dans les plats aussi bien sucrés que salés.

je vous ramènerai de la vanille, la meilleure qu'il soit, la vanille Bourbon,

je nagerai jusqu'à Tahiti, Madascar ou bien même la Réunion

ayez souvent et toujours la passion des « épices de la passion »!

 

Je vous offrirai des Déesses et des Dieux,

ceux-là même qui sont dans la mythologie,

des Dieux beaux à se pâmer et à se pendre,

des Dieux grecs, des Apollon, des Adonis,

les idôlatrer yeux fermés, quitte à s'en éprendre,

à faire trembler les montagnes jusqu'aux cieux,

je vous offrirai des tonnerres de dieux.

 

Je vous offrirai chaque heure de chaque jour des poésies,

des poèmes longs comme un jour sans fin,

des poèmes qui vous ressemblent point par point,

chaque mot, chaque vers, je l'aurai cueilli

où dans votre regard, où au coin de vos lèvres,

je les créerai promis avant que le soir ne s'échève

et vous les glisserai le matin sous votre oreiller,

je vous promets qu'en poète je me réinventerai.

 

La lune. Je vous offrirai la lune si vous voulez,

parce que, vous le savez, je ne peux rien vous refuser,

je me hisserai si haut, m'accrocherai aux cratères,

en ferai déverser chaque soir sa blanche lumière

j'y suspendrai une longue échelle de toile

pour aller tous les soirs, accrocher les étoiles.

 

Je vous offrirai des yeux de chat, pour y voir dans la nuit,

des yeux fascinants et mystérieux, tant même, que vous serez séduits,

des yeux de bronze des chats de gouttières,

…...........quoi que ceux que je préfère

ce sont les yeux verts en amande des chats égyptiens

Bastet n'était-elle pas une divinité aux traits de félin ?

je vous donnerai des genoux pour y ronronner,

je vous offrirai un coin chaud près de la cheminée

On vante tant les bienfaits des chats aujourd'hui !

 

Je vous offrirai des chants d'oiseaux le matin au réveil,

depuis les petits piafs jusqu'aux jolis rossignols,

des notes de musiques …. do, ré, mi, fa, sol

qui viendront doucement charmer vos oreilles,

des chants gais de pinsons et de bergeronnettes,

qui entreront par envolées par vos fenêtres,

à l'aube je vous offrirai la grive musicienne

qui viendra toquer de son bec aux persiennes,

et puis, tiens ! Je vous offrirai entre 9 et 10 heure

le chant d'amour du merle moqueur.

 

Je vous offrirai des livres anciens, des livres aux bordures « Pradel »

avec des pages et des pages numérotées faites de parchemin

des livres que l'on tient, auxquels on tient, que l'on tient dans ses mains,

pas de ces livres sur tablettes, pas de ces livres « virtuels »,

des livres que vous aimerez lire le soir et poser sur le chevet,

que vous reprendrez demain peut-être, où un autre jour,

des bests sellers, des autobiographies ou des histoires d'amour,

des livres où vous aurez entre deux pages, glissé un signet,

des livres « coups de coeur », des Pancoll, des Musso, des Lévy,

je vous les offrirai tous et plus encore si cela vous dit.

 

Je vous offrirai des silences, des silences qui en disent long,

des silences où vous entendrez toutes mes pensées en fusion,

des silences qu'il ne vous faudra pas bousculer, pas déranger,

nous vivrons des silences heureux, faits de phrases inachevées,(Sagan)

je vous laisserai deviner les mots étouffés restés au creux de mes lèvres

je vous offrirai des dialogues de sourds jusque dans vos rêves,

ces silences d'or que vous seuls serez à même d'entendre,

il sera des silences qui pourraient à coup sûr vous surprendre.

 

Je vous offrirai mes bras, pour vous bercer, pour vous soutenir,

ils seront parfois solides pour pouvoir vous garder debout,

ils seront aussi comme des ailes pour vous faire voler

ils pourront si besoin est, être réconfortants et doux,

ils pourraient être des bras d'enfants suspendus à vos cous,

ils s'accrocheront aux vôtres comme au temps des épousailles

et viendront tout bonnement entourer votre taille.

 

Je vous offrirai des îles, perdues entre la mer et le ciel,

des îles désespérément vierges de toute âme qui vive

des îles éperdument perdues qui partent à la dérive

des îles et des Elles

où par un seul battement d'ailes

on pourra s'échouer pour y vivre des ailleurs

des îles où nous deviendrons des naufragés du bonheur.

 

Je vous offrirai des aurores boréales à ne savoir qu'en faire,

des traînées de couleurs comme les soies les plus belles,

pas besoin des ciels d'Islande ou du Cercle Polaire

je me mettrai chasseur d'aurores juste pour vous plaire.

On s'assiera au bord de la calote terrestre, les yeux à demi ouverts,

on attendra ce moment, juste avant le coucher du soleil,

le derniere rayon de lumière,

celui que l'on voit rarement, que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie peut-être

je vous offrirai …. le rayon vert.

 

Je vous offrirai un passeport pour la Riviera

bien plus que la belle vie je vous offrirai la Dolce Vita,

des averses de vin qui pétille et de Dom Pérignon

des bains de Chanel pour vos ablutions

des laquais, des chevaux, des chauffeurs de bolides

des plages de sable blanc et de criques aux eaux limpides,

une demeure de rêve au beu méditerrannée

je vous offrirai tout ça, quitte à me ruiner !

 

Je vous offrirai des Noëls en juillet

des guirlandes et des rues illuminées,

des cadeaux en avalanche sur les flancs de montagne

des chants de coqs au petit matin en campagne,

quand,sur la plage, certains mangent leur glace vanille-coco,

je vous offrirai, moi, des odeurs de brioche et de chocolat chaud.

 

Et puis je vous offrirai des confitures, des fruits et des miels

des boîtes enfermant des milliers de mots doux écrits sur des postits,

des cristaux de sucres purs et limpides comme des swaroski

et je vous découperai après la pluie des pans d'arc en ciel

tout cela je vous le dis, juste entre Moi et Vous,

tout cela rien que pour Vous, rien que pour Nous.

 

Texte de Marina. N'oubliez pas votre commentaire. Merci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 349
Newsletter
Pages
Publicité