Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
23 mai 2012

Souvenirs d'enfance : Avant, on n'avait pas de téléphone portable, mais, ça, c'était avant

Dans la suite des Souvenirs d'enfance de Marina, voici :

Avant, on n’avait pas de téléphone portable. Mais, ça, c’était avant !

 « La campagne de mes dix ans »  comme je l’appelle. Epoque sans frigo, sans congel, sans lave-linge, sans lave-vaisselle, sans télé, sans téléphone et sans téléphone portable. Mais, comment faisaient-ils ? Me direz-vous. Comment est-ce possible de vivre sans frigo en plein été ?

L’été, eh bien, nous n’avions pas besoin de la grosse cuisinière pour chauffer. On y mettait donc certains restes, le beurre et la margarine. Puis, mon père mettait des bouteilles à rafraîchir dans le puits qui était devant la maison. Les fromages, saucissons étaient placés dans un garde manger, à l’abri de la lumière et des mouches.

Le congel : eh bien, mes parents mettaient du lard et autre cochonnaille dans le saloir.

Les poules pondent moins l’hiver et les œufs étaient chers. Nous avions donc notre provision d’œufs pour environ neuf mois, gardés dans un gros pot en grès, rempli d’une solution de silicate de soude.

Le lave-linge, j’en ai déjà parlé, c’était la lessiveuse. C’était la planche à laver et l’huile de coude.

Le lave-vaisselle, là je vous dirai que c’était ma mère très souvent, mais dès que nous avons été en âge de le faire, c’était chacun notre tour. Bien sur, on se battait presque pour laver la vaisselle, ce qui nous plaisait le plus.

La télé ? De quoi, pas de télé ? Là, je vous entends, comme si vous étiez là. Mais comment faisiez-vous ? D’abord, il y avait la TSF qui fonctionnait plus souvent qu’aujourd’hui. Je crois même que « écouter » se fait avec les oreilles, mais également avec les yeux. On peut imaginer alors à quoi ressemble celui qui vous dit la météo, celui qui donne les « infos », le « chansonnier » du dimanche matin. Oui, à chacun sa tête.

Et puis, on ne veillait pas le soir. On se couchait un peu comme « les poules », c’est- à dire de bonne heure. Et surtout, on lisait énormément. Ma grand-mère m’a offert mes premiers livres de Georges Sand à 7 ans. J’ai vécu avec les « petites filles modèles » et « les malheurs de Sophie ».  Quelle idée merveilleuse elle avait eu là que de m’ouvrir à la lecture.

AAAHHHH !! Le téléphone. Eh bien, nous avons vécu SANS !! Il y avait le courrier. Ecrire, cela à presque disparu. Les gens n’écrivent plus. Et pourtant, quel plaisir de recevoir une lettre à son nom. Une carte postale. Une carte d’anniversaire. J’aime encore tellement le papier !

Et là, je mets le doigt sur un point plus que sensible. Le téléphone portable. Alors là, personne n’y pensais alors. Aucun petit génie n’avait encore mis à jour cette trouvaille. Steve Jobs naît l’année de mes 7 ans et sortira l’Ipad en 2010 !!

Pour tout dire, malgré ce manque de « commodités », nous avons « survécu » et je dirais même, bien vécu.

Je ne suis pas née avec une « souris » dans la main. J’ai vécu « l’arrivée » de l’informatique. Du gros ordinateur jusqu’ au portable sur lequel j’écris aujourd’hui.  Dire aujourd’hui que je pourrais me passer de mon ordinateur ? Non, je ne crois pas, car c’est une sacrément belle invention.

Texte de Marina, d'après ses Souvenirs d'enfance. N'oubliez pas de mettre votre commentaire. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 368
Newsletter
Pages
Publicité