Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
1 mai 2015

Le cri du rémouleur

Eh oui. Bien que n'étant pas du Moyen-âge, j'ai connu le « rémouleur ». Je me souviens quand il arrivait à l'entrée du village, l'entendre crier  rémouleur, rémouleur, repasse couteaux, repasse ciseaux ! Je me souviens voir ma mère, mon père, les voisins sortir avec tous les outils, couteaux, ciseaux qui n'en pouvaient plus d'avoir coupé et tant coupé. Les langues allaient « bon train » auprès de ce type et sa meule qui faisait des « miracles ».



                                                                     Le temps du rémouleur

 

Je me souviens qu'enfant, ma mère mettait de côté

ses ustensiles de cuisines et ces ciseaux rouillés,

attendant que passe dans le village et les hameaux

« l'afûteur de lame », «  l'aiguiseur de couteaux ».

Elle avait toujours une panoplie de trucs à aiguiser

qu'elle emmenait précieusement comme si c'était des objets rares

ce n'était pourtant que des ciseaux ou des couteaux d'acier

parfois aussi un rasoir ringard !

Les couteaux n'avaient rien des Degrennes ou des laguioles !

et le vieux «  coupe choux » était de la « vieille école » !

les tenailles et la serpette avaient vécu d'avoir coupé,

et la faux elle aussi avait grand besoin de se refaire faire une beauté

Puis le jour venait enfin où IL arrivait poussant sa charrette

on l'entendait de loin Lui et sa clochette,

dès les toutes premières maisons il criait fort et haut

« rémouleur, rémouleur, repasse couteaux, repasse ciseaux ».

Assis derrière sa meule Il attend là toutes les ménagères

qui viennent tout comme nous s'agglutiner autour de lui

il affûtera les lames, les faisant crier sur la pierre

et redonnera un coup d'neuf à toute la coutellerie.

Et nous, même si parfois le bonhomme nous faisait peur

on restait là fascinés à le regarder faire

qui était-il ? Nul ne le savait et cela importait guère,

encore moins de savoir que son père fût aussi rémouleur !

Son travail fait, il reprendra sa route allant de village en village

aiguisant par ici, et par là quelques affûtages,

toujours allant toujours poussant sa meule par tous les temps,

….. écouter la clochette, voici le rémouleur les enfants !

FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 354
Newsletter
Pages
Publicité