Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
16 juin 2016

Saint Patrick Cathédral et moi

Comment vous présenter cette cathédrale en quelques photos ? j'ai du mal à choisir, allez je me lance. Je vais d'abord vous la présenter  puis on va entrer ensemble.

 Saint Patrick Cathédral

Saint Patrick Cathédral telle que je l'ai vue

 

L'avoir déjà vue et en redemander encore. Elle est là, encastrée au milieu des grattes-ciel, blottie en plein cœur de Manhattan, sur la prestigieuse 5ème Avenue, «ELLE », la Saint-Patrick Cathédral toute aussi prestigieuse. Toute de marbre blanc, elle s'élance, élégante, fine et ciselée comme un joyau, si petite au milieu de ce coktail de géants de verre et pourtant si impressionnante. Rosace, dentelle de pierre, arcades et voûtes gothiques. Impossible pour moi de la prendre en entier sans poser un genou à terre, en plus le genou qui me fait mal. Ses flèches culminent à plus de 100 m. On dirait qu'elles vont percer les nuages qui sont bas aujourd'hui. Je prends même son reflet gondolé dans la tour de glace à côté. La double porte en bronze décorée de Saints, de personnages et de motifs floraux en reliefs est ouverte au passage. Sachant qu'elle pèse 9 tonnes, j'aimerais mieux qu'elle tienne bon quand je vais passer dessous ! Que de monde sur les marches !. Sûr, que nous ne serons pas les seuls ! A l'intérieur, des vigiles nous font ouvrir les sacs et moi bien sûr avec mon sac à dos et l'appareil photo en bandoulière, je dois déjà déposer l'appareil pour enlever mon sac à dos et l'ouvrir. Un coup d'oeil à l'intérieur du sac et ouf ! Je peu y aller. Des centaines de petites bougies à la flamme vacillante sont allumées à l'entrée. Et nous voilà projetés dans une nef de 90 m de long éclairée par 70 vitraux riches en couleurs, un choeur magnifiquement décoré par une verrière de bronze en forme de baldaquin et qui brille comme de l'or, l'orgue immensément beau, grand, haut, situé sur l'entrée de la 5ème Avenue, juste au dessus de la porte de bronze et au dessous de la rosace, immense jouet fait de tubes, déplié comme un accordéon, en 3 parties prises dans des scuptures de bois, et cette Piéta devant laquelle je m'attarde est à ce qu'on dit 3 fois plus imposante que celle de Michel Ange à Saint Pierre de Rome. Tout est si beau, que je ne sais par où commencer ma visite. Oui, c'est une « visite », comme dans un château. L'on dit de Saint Patrick que c'est un vaisseau néogothique. Voilà le mot exact : un vaisseau ! Je suis dans un vaisseau fait d'ornements, de dentelle de pierre, de sculptures, de vitraux, de marbre, de bronze, de brillance, de lumière, de minces colonnes supportant des voûtes qui montent ….... qui montent à + de 30 m au dessus du navire. Bref, j'ai la tête toujours en arrière et le doigt toujours sur le déclencheur de l'appareil. Je vais quitter le navire, à regret bien sûr car je pense, et je sais très bien, que je n'ai pas tout vu cette fois encore. Il me reste les photos, beaucoup de photos qui continueront à me faire rêver et vous faire rêver vous aussi.

 

En se posant la question suivante : que vient faire en plein Big Apple ce Saint Patrick, saint patron de l'Irlande ? La réponse est que cette grosse pomme qu'est New York accueille la plus grande communauté d'américains d'oigine irlandaise. Fuyant la pauvretté et la famine en Irlande, les Irlandais arrivèrent par milliers à N.Y. À la fin du 19ème siècle. Depuis, on y fête le 17 mars la Saint-Patrick et même l'Empire State Building s'habille de vert.

IMG_7524-11

Atlas, Saint Patrick et moi

P1070952-11

P1070938

-13-1

P1070937

l'intérieur de la porte de bronze

entrons ensemble

IMG_7484-11

IMG_7441-1

IMG_7443-11

IMG_7446-11

IMG_7450-11

IMG_7460-11

le baldaquin de bronze

IMG_7464-11

IMG_7467-11

IMG_7470-1

 

splendide Piéta

P1070945-12

l'otgue sous la rosace

sortie devant Atlas

reflet au 630 fifth Avenue

 

 FIN

Texte de Marina, photos de Marina et de Pieb. Si cela vous a plu, n'oubliez pas de mettre un petit commentaire. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 349
Newsletter
Pages
Publicité