Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
15 avril 2012

Marilou

 

Elle avait décidé, car Elle décidait de tout,

De changer de prénom, de s’appeler Marilou,

Comme si subitement changer d’identité

Allait modifier ses jours, voire les améliorer.

Elle croyait sûrement ma mère,  que cela suffirait

A effacer d’un coup d’éponge sur l’ardoise de sa vie,

Le temps, et il n’était pas si  loin ce temps , je précise,

Oui le temps où elle s’appelait encore Marie-Louise.

Peut être ne voulait-elle plus entendre prononcer,

Ce prénom que mon père, dix mille fois lui a donné.

Combien de fois l’ais-je entendu l’appeler ainsi,

« Marie-Louise par-là », « Marie-Louise par-ci »,

Et Marie-Louise allait et Marie-Louise venait,

Et puis ils chantaient tous les deux sur les mêmes accords,

Avec Yvette Horner, Tino Rossi et Michèle Torr.

Mais, lorsque l’un part et que l’autre reste,

Plus rien désormais, ne ressemble à rien,

On recherche les mêmes mots, on espère les mêmes gestes,

On implore Marie à genoux,  Dieu et tous ses Saints,

Et si ça ne suffit pas,

On prie Allah ou bien Bouddha… mais en vain.

L’absence et le vide sont si lourds à porter

Qu’arrive le jour où l’on veut tout quitter.

C’est ainsi qu’elle se retrouva ma mère, à Lacombe Saint Victor,

Une chambre meublée et quelques souvenirs pour seul décor.

Cent fois, oui cent fois,  elle changea son allure,

Renia sa personne, se poudra la figure,

Se rougit les lèvres, elle qui, jamais ne se maquilla,

Se mit à chanter les dimanches aux repas,

Pour les fêtes ou les anniversaires,

Et lorsque s’arrêtait l’accordéon,

Commençait cette chanson,

Que « chez-nous » chacun entonne après un petit verre

Là, là, là, là, là là là là lère ……….le « Ban Bourguignon » !

Mais cent fois aussi, comme un boomerang, les souvenirs,

Lui revenaient comme un vieux film, et sans prévenir,

Ceux qui font mal tant ils sont forts, ceux d’avant, ceux d’après

Ceux des matins, ceux des soirs, ceux d’hier ou d’avant-hier,

Ceux, quand elle était Marie-Louise et qu’il était Robert.

Texte de Marina. J'ai voulu raconter ma mère, qui après s'être retrouvée seule et perdue, à effectivement voulu changer et son prénom et sa façon d'être.

N'oubliez pas de mettre votre commentaire, en bas, à gauche du texte. Merci

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 354
Newsletter
Pages
Publicité