Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
29 avril 2012

L'une d'Or et l'autre d'Azur

L’une d’Or et l’autre d’Azur

Je viens de troquer mon Canal et les vertes pâtures

L’Ouche qui sillonne la Vallée en pleine nature,

Les vignes que l’on a tant de fois photographiées,

Les bons vins de Bourgogne, les toits vernissés,

Les hautes cathédrales, les gargouilles de Notre Dame,

La chouette de pierre si souvent caressée quelle en est lisse,

Délaissés aussi,  son Palais des Ducs, et son pain d’épices,

Et aussi son petit Kir et sa crème de Cassis ;

Je laisse derrière moi les petites rues piétonnes dites des antiquaires,

Aux maisons à colombages en son cœur historique,

Où l’on y découvre, cachées sous des arcades, d’alléchantes boutiques

Habillées de bois, de petits carreaux et de vieilles pierres ;

Mais aussi son marché couvert où j’aime à m’y aventurer,

Allant d’un étal à l’autre, des gâteaux de Semur aux légumes d’Auxonne,

Attendant patiemment rue Musette, l’heure pile où le Jacquemart sonne

Aidé de sa femme et ses enfants Jacquelinette et Jacquelinet.

Le tout pour un petit coin de paradis près de la mer,

Où fleuri un citronnier dans son petit lopin de terre,

Où se plait un olivier encore jeune et dans son pot,

Un jardin minuscule où chantent les oiseaux !

Une rue bordée de lauriers roses et des palmiers géants

Dont les branches découpées se balancent au vent ;

L’odeur des pins parasols et les bougainvilliers,

Les marchés aux épices et aux riches couleurs,

La fine fleur de sel au piment d’Espelette,

Les plages de sable fin où viennent en douceur

S’échouer timides et pudiques nombre de vaguelettes,

Avec l’accent méditerranéen et tout l’toutime, 

Et la chaleur du soleil et le ciel bleu en prime.

Que vous dire de plus, sinon que je vous rassure,

Mon cœur est partagé en une Côte d’Or et une d’Azur !!

la Côte d'Or

Place Darcy

mairie de Dijon    Dijon le pied de Claus Sluter    les bons vins

gargouilles    maison à colombages    reflets    statue de Claus Sluter au Palais Ducal à Dijon    petites rues de Dijon

place François Rude    au jardin Darcy    la gare de Dijon

La Côte d'Azur

....... dans mon jardin

fleur de citronnier    citrons    fleurs d'olivier

HLM pour les oieaux    lavandeolives   mon jardin minuscule    la menthe

les couleurs et senteurs

famille croc    le marché aux épices     les couleurs du Midi

Texte de marina, photos de Wolf et Marina. Vous pouvez mettre votre commentaire, en bas du texte à gauche. Merci

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore une fois bravo pour ce joli poème, la Côte d'Or et la Côte d'Azur quelle belle comparaison! tu as vraiment raté ta vocation, mais est-ce bien "raté" qu'il faut dire, c'est si joli et rien n'est perdu....il n'est jamais trop tard. Je t'embrasse "marina"<br /> <br /> Eliane
Répondre
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 349
Newsletter
Pages
Publicité