Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Marina
18 mai 2012

Souvenirs d'enfance : le bain d'antan

….et v’lan, passe moi l’éponge ..... “

 La salle de bains, c’était comme les toilettes, Il n’y en n’avait pas ; ça n’existait pas, ou tout du moins pas chez nous ; c’était un baquet  dans lequel ma mère versait de l’eau chaude ; il était placé dans la pièce principale, c’est à dire la chambre à four qui servait de cuisine, et de salle de bains.

Ma mère nous savonnait  au gant de toilette, avec la savonnette Cadum , la seule que l’on connaisse, celle qui avait sur l’emballage la photo d’un petit garçon qui s’appelait Rodolphe,  et elle nous rinçait en nous versant sur le corps des brocs d’eau tiède ;  personne  ne faisait de manière. Les jours de lavage.... à poil !! on passait tous les trois dans la même eau ; le bain n’ était pas tous les jours, peut être une fois par semaine !!! Le bain une fois par semaine je disais, mais les mains devaient être propres.

Autant dire aussi  que l’on ne connaissait ni les déodorants, ni les crèmes pour ceci ou les crèmes pour cela ; il y avait l’eau de cologne du "Mont saint Michel", et la crème Nivéa  dans sa boîte ronde et plate, bleue ; et pour les gerçures des lèvres en hiver, il y avait le Dermophil Indien, en petit tube vert et qui sentait si bon.

Texte de Marina, avec ses "souvenirs d'enfance". N'oubliez pas de mettre votre commentaire. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Marina
Publicité
Les Voyages de Marina
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 354
Newsletter
Pages
Publicité